Forum de la FI18
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de la FI18

Annonces, discussions et entraides pour la FI18
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Financement

Aller en bas 
+4
olivier
Virginie
FXR
Olivier R
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
FXR
Bavard
Bavard
FXR


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 30/01/2005

Financement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Financement   Financement - Page 2 EmptyDim 13 Mar - 21:14

Je tente le licenciement à l'amiable aussi.
Sinon, pour info, une faute grave donne un licenciement avec accès aux ASSEDIC ensuite.
De plus, il y a faute grave et faute grave. Je n'incite personne à le faire mais rester assis pendant 8 heures et ne rien faire à son boulot est considéré comme une faute grave. Avis aux amateurs (attention aux fautes lourdes qui, comme leur nom l'indique, peuvent être lourdes de conséquences à tout point de vue).
Autre info : un coup de boule à son chef est une faute lourde donc c'est pas bon
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Trop bavard
Trop bavard



Nombre de messages : 290
Age : 47
Date d'inscription : 31/01/2005

Financement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Financement   Financement - Page 2 EmptyLun 14 Mar - 11:00

c'est vraiment nul...
je n'ai pas d'idée de génie, mais j'espère vraiment que ça va s'arranger pour vous trois. Il faut y croire jusqu'à avoir épuisé toutes les possibilités.
Good luck
Revenir en haut Aller en bas
Olivier R
Bavard
Bavard
Olivier R


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 29/01/2005

Financement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Financement   Financement - Page 2 EmptyLun 14 Mar - 12:18

Je ne peux rencontrer mon Responsable du personnel que vendredi 18/03
Ca fait un peu tard mais bon...
Soyez prudent en terme de licenciement car il doit être économique ou pour faute pour donner droit aux ASSEDIC
Un licenciement "amiable" équivaut à une démission et n'ouvre pas de droits
Il faut donc qu'apparaisse clairement le motif sur la lettre de licenciement et qu'il n'y ai pas de termes tels que "amiable" ou "négocié"
@+
Revenir en haut Aller en bas
FXR
Bavard
Bavard
FXR


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 30/01/2005

Financement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Financement   Financement - Page 2 EmptyMar 15 Mar - 1:24

OK à 100% avec Olivier, surtout pas d'amiable.
J'ai vu mon DRH aujourd'hui et pour moi c'est plutôt bien parti (si quelqu'un veut les détails de l'argumentaire, je veux bien aider).
Autre point important sur le motif : un DRH qui a de l'experience connait les motifs valables car, c'était le cas pour le mien, c'est un cas qu'il a déjà vécu de nombreuses fois. Reste juste à trouver une faute valable: le non respect d'une regle de sécurité en est une belle et le motif restera ensuite confidentiel, c'est la loi.
Bon courage à tous et RDV au 1 avril (ça commence quand reelement ?)
Revenir en haut Aller en bas
FXR
Bavard
Bavard
FXR


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 30/01/2005

Financement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Financement   Financement - Page 2 EmptyMar 15 Mar - 1:50

Au final, on est combien à tenter le coup du licenciement ?
Michael, Olivier, moi et Sandrine ?
Ca va pas leur paraitre louche aux assedic d'en voir 4 arriver comme ça subitement ?
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Trop bavard
Trop bavard



Nombre de messages : 290
Age : 47
Date d'inscription : 31/01/2005

Financement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Financement   Financement - Page 2 EmptyMar 15 Mar - 10:21

j'ai eu V. Lepert au téléphone hier : pas d'info complémentaire sur la "rentrée des classes". Il faut attendre de recevoir le dossier du CESI, pour ceux dont le financement est accepté, fin de cette semaine ou début de semaine prochaine apparement.
Revenir en haut Aller en bas
Michaël M.
Bavard
Bavard
Michaël M.


Nombre de messages : 47
Age : 50
Localisation : Rueil Malmaison
Emploi : Stagiaire
Date d'inscription : 31/01/2005

Financement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Financement   Financement - Page 2 EmptyMar 15 Mar - 12:24

En ce qui me concerne je ne peux pas rencontrer ma DRH avant le mardi 22 mars. L'attente va être longue.
Merci pour tous les renseignements
Revenir en haut Aller en bas
Olivier R
Bavard
Bavard
Olivier R


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 29/01/2005

Financement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Financement   Financement - Page 2 EmptyMar 15 Mar - 14:16

Merci FX pour les infos
Les droits obtenus en terme de licenciement sont plafonné à 23 mois
Savez-vous si, une fois l'échéance arrivée, il est possible de raccrocher les wagons avec un autre type d'indemnités ?
3 mois pour trouver un job aujourd'hui, c'est pas énorme
J'ai cherché des infos à ce sujet mais je n'ai rien trouvé de très clair
Revenir en haut Aller en bas
Sylviane L
Trop bavard
Trop bavard
Sylviane L


Nombre de messages : 202
Age : 54
Date d'inscription : 31/01/2005

Financement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Financement   Financement - Page 2 EmptyMar 15 Mar - 18:08

Salut à tous,

Je viens de terminer toutes mes démarches pour entrer dans la formation en tant que demandeur d'emploi. Voici quelques infos (si ça peut être utile....) :

L'inscription en formation étant validée par une AIS (remplie par l'ANPE puis le CESI) et transmise aux ASSEDICS, l'Allocation de Retour à l'Emploi (base de 23 mois) devient l'Allocation de Formation Reclassement pour le même montant et la même durée donc pendant 13 mois. Après ça, le temps restant des 23 mois rebascule en ARE.

Par exemple dans mon cas :
je suis indemnisée en ARE pour février et mars (j'étais en carence de mon inscription en octobre 2004 à janvier 2005 à cause de la somme que j'ai touché au titre du licenciement).
je suis indemnisée en AFR pour avril, mai, jui, juillet
je suis indemnisée en ARE pour août (fermeture CESI)
je suis indemnisée en AFR de septembre à avril 2006
je suis indemnisée en ARE de mai à novembre (si stage non rémunéré)
TOTAL : il me reste décembre 2006 en ARE

Pour le financement de la formation : je dois (en principe) 3% de mon revenu à l'intérieur d'une fourchette 750 à 1500 euros à payer au conseil régional.

pour moi le parcours administratif est terminé et je peux enfin souffler jusqu'à la rentrée du 1er avril.

Je souhaite bon courage à tous ceux qui sont encore dans la galère.
A +
Revenir en haut Aller en bas
FXR
Bavard
Bavard
FXR


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 30/01/2005

Financement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Financement   Financement - Page 2 EmptyMer 16 Mar - 1:29

Personnellement, je laisse tomber l'affaire. Le délai pour faire l'ensemble des démarches est beaucoup trop court.
Je l'explique à ceux qui n'en connaitraient pas tous les détails :
LE CESI a 18 places pour les demandeurs d'emploi dans sa formation mais il doit donner une liste nominative de ces personnes avant le 22/03 (dans 6 jours maintenant).
Or, pour être demandeur d'emploi, il faut être inscrit à l'ANPE. Pour être inscrit à l'ANPE, il faut être inscrit tout d'abord aux ASSEDIC. Enfin pour être inscrit aux ASSEDIC, il faut être déjà licencié (et sans préavis en plus) sinon on est mis en classe 5 au niveau des ASSEDIC et sans connaitre tous les droits relatifs à ça, ça doit changer pas mal de choses.
Autre souci, cette fois au niveau du salaire, le chiffre de 70% du brut dont on entendait n'existe pas. Renseignement pris auprès d'un copain qui bosse aux ASSEDIC, on ne touche que 57,4% du brut et il faut encore retirer environ 11% de charges. Au final, ça fait une perte de salaire assez conséquente.
Alors çà + le risque de finr sans formation à cause des délais...
Je laisse à chacun le choix de son avenir, personnellement, je pense que je vais chercher un autre moyen.
Bon courage à tous
FX
Revenir en haut Aller en bas
FXR
Bavard
Bavard
FXR


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 30/01/2005

Financement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Financement   Financement - Page 2 EmptyMer 16 Mar - 1:37

Réponse à la question d'Olivier : oui tu dois avoir des droits à l'issue des 23 mois, et ceux ci doivent être degressifs.
Si tu veux les détails, je peux demander à mon pote qui bosse aux ASSEDIC.

Détails des droits initiaux pour ceux que ça interresse :
Salaire des 12 derniers mois (cumul en brut imposable)
On divise ce chiffre par 365 pour avoir le salaire journalier.
On garde 57,4% de ce chiffre et on enleve 11% au resultat obtenu.
On obtient alors l'indemnité journalière à multiplier par le nombre de jours dans le mois pour connaitre le montant de l'indemnité.

Vous allez voir, ça fait un trou dans le budget !!
Revenir en haut Aller en bas
Olivier R
Bavard
Bavard
Olivier R


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 29/01/2005

Financement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Financement   Financement - Page 2 EmptyMer 16 Mar - 15:05

Il est clair que le temps nous est plus que compté
J'en suis aussi à me demander si je vais me positionner en tant que demandeur d'emploi ou pas
Je vais être papa pour la seconde fois en juillet et je ne peux donc pas prendre de risques inconsidérés
FX tu parles de t'y prendre autrement
As-tu envisagé une autre solution ?
Revenir en haut Aller en bas
Olivier R
Bavard
Bavard
Olivier R


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 29/01/2005

Financement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Financement   Financement - Page 2 EmptyMer 16 Mar - 15:28

Sylviane, en combien de temps as-tu obtenu l'aval du conseil régional pour la prise en charge de la formation ?
Comme le souligne FX, entre l'inscription ASSEDIC, la demande de formation et de prise en charge, et la réponse, de l'eau risque de passer sous le pont
Avons-nous, à ton avis, le timing pour que ces démarches aboutissent avant le 01/04 ?
Revenir en haut Aller en bas
Sylviane L
Trop bavard
Trop bavard
Sylviane L


Nombre de messages : 202
Age : 54
Date d'inscription : 31/01/2005

Financement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Financement   Financement - Page 2 EmptyMer 16 Mar - 17:50

Il n'y a pas de question d'aval avec le conseil régional pour autant que je sache.
C'est le fait de démarrer la formation puis d'envoyer un formulaire via le CESI au conseil régional en indiquant son revenu imposable 2004 qui va déclencher l'envoi de la facture pour la somme due au titre de la participation. Quant au délai d'envoi je n'en ai aucune idée (pas plus que Valérie L).


Je ne pense pas être le meilleur juge pour le timing car j'ai pris tout mon temps pour ma situation personnelle (j'avais en fait intérêt à faire trainer justement pour être sûre que les 23 mois couvrent au mieux la période de formation).

Ce que je peux vous dire :
j'ai eu ma notification de licenciement économique début juillet 2004.
A ce stade il est possible de contracter un PARE anticipé en renvoyant un papier avant 8 jours, ce qui permet de bénéficier du statut demandeur d'emploi avant d'être officiellement inscrit. Ce qui évidemment ne m'intéressait pas alors.
J'ai eu un préavis payé (une feuille de paie chaque fin de mois) non effectué dans l'entreprise (ils craignaient que je ne sabote le travail !) pendant trois mois au terme duquel il y a eu rupture du contrat début octobre 2004.
Avec mon attestation de fin de contrat, je me suis inscrite aux ASSEDICS le 14 octobre (prise de RDV le 12), puis j'ai été convoquée à l'ANPE le 4 novembre pour établir mon profil de chercheur d'emploi ( en général ils comptent un mois maximum pour le transfert de dossier entre les ASSEDICS et l'ANPE).
C'est là que je leur ai dit que mon projet était le CESI et son concours. Le conseiller m'a donc mis en stand-by de recherche jusqu'en janvier 2005 ; ça ne les gênait pas dans la mesure où je n'étais pas encore indemnisée.

Pour les allocations, il faut savoir qu'on a droit à une somme calculée comme l'a indiqué FX et ce pendant 23 mois, le paiement démarrant à l'issue de la période de carence (4 mois dans mon cas pour le paiement d'environ 16 mois de salaire + 30 CP).
Autre chose : la date qui fait foi dans toutes les paperasses pour l'inscription demandeur d'emploi est bien celle du premier RDV ASSEDICS donc 14 octobre 2004 pour moi.

Par contre j'ai discuté avec Laurent qui lui, est pressé par le temps :
il a quitté son employeur et il est en arrêt maladie jusqu'au 24 mars (donc en principe pas de contact possible avec les ASSEDICS/ANPE) et pourtant il vient d'obtenir son RDV ASSEDICS pour le 21 mars. Là il espère pouvoir faire le forcing pour être inscrit à l'ANPE sous peu de jours et établir son AIS avec le CESI à temps pour le 01 avril.


Pour finir, une idée qui me traverse l'esprit :
Avez-vous moyen de contacter un "élève" actuel qui aurait pu être dans votre situation et donc qui pourrait vous donner d'autres pistes ?


A +
Revenir en haut Aller en bas
Olivier R
Bavard
Bavard
Olivier R


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 29/01/2005

Financement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Financement   Financement - Page 2 EmptyMer 16 Mar - 19:02

Merci pour toutes ces infos
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Bavard
Bavard
Fred


Nombre de messages : 38
Age : 52
Localisation : Entre ici et ailleurs
Date d'inscription : 31/01/2005

Financement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Financement   Financement - Page 2 EmptyMer 16 Mar - 20:34

Houlà, j'étais pas mal absent c'est temps ci et ce que je découvre en vous lisant est vraiment pas cool du tout. Pour ma part si ca peut vous aider, je peux vous dire que pour faire la prépa je suis passé par le conseil régionnal et pour avoir l'accord, je suis juste allé les voir ensuite c'est le Cesi qui s'est occupé de tout à ce niveau. En tout cas la formation avait déjà commencé mais dans la semaine ca a visiblement été réglé, donc c'est que ca doit pouvoir se faire rapidement. Voilà mes maigres infos, bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
FXR
Bavard
Bavard
FXR


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 30/01/2005

Financement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Financement   Financement - Page 2 EmptyJeu 17 Mar - 0:34

L'info que je vous donnais hier concernant la date de transmission du CESi au conseil general des noms des eleves demandeur d'emploi est le 22 mars.
Je ne peux pas en être sûr à 100% mais à mon avis, toute personne qui ne sera pas declaré demandeur d'emploi avant cette date, aura beaucoup de mal à se faire financer et là... (je pense qu'en plus l'info part du CESI le 22 et qu'il serait donc plus sage de l'avoir le 21, ce qui raccourcit encore le délai)

On se comprend : le risque est de se retrouver sans formation et du coup aussi sans emploi

Sans ce problème de délai, j'aurais sûrement tenté le coup, mais là c'est mort. En fait, vu le peu de chance que l'on avait au FONGECIF, même au deuxieme tour, il aurait fallu faire toutes ces demarches dès la première réponse négative et là, c'était largement jouable
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Trop bavard
Trop bavard
sandrine


Nombre de messages : 217
Age : 82
Date d'inscription : 31/01/2005

Financement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Financement   Financement - Page 2 EmptyJeu 17 Mar - 12:01

vu comme ça ,effectivement c'était jouable ...Valérie ne t'avait rien dit lorsque tu avais eu cette première réponse négative ??je pense connaitre la réponse sinon tu n'en serais pas là ...mais c'est bien là le problème pourquoi n'a t-elle rien dit ?tu es sure qu'elle ne peut pas repousser cette fameuse date du 22???
Revenir en haut Aller en bas
Sylviane L
Trop bavard
Trop bavard
Sylviane L


Nombre de messages : 202
Age : 54
Date d'inscription : 31/01/2005

Financement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Financement   Financement - Page 2 EmptyJeu 17 Mar - 12:10

Ce matin j'ai vu à l'école de mon fils un gars de la FI17.
Je lui expliqué le problème du refus du FONGECIF.

Il conseille de contacter Valérie qui, si elle ne peut pas accélérer les démarches, peut au moins avoir des contatcs privilégiés au conseil régional pour faire avancer les choses et aider à trouver une solution.

Quelqu'un a-t-il déjà pu avoir son avis ?

Si besoin : andrieuxhebert@free.fr coordonnées pour joindre les membres FI17
Revenir en haut Aller en bas
FXR
Bavard
Bavard
FXR


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 30/01/2005

Financement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Financement   Financement - Page 2 EmptyDim 20 Mar - 1:52

L'info de la date du 22 provient du directeur du CESI. Apparemment, il transmet ces dates tous les mois et pour les formations qui débutent en avril, c'est le 22, après ça doit être trop tard
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Trop bavard
Trop bavard
sandrine


Nombre de messages : 217
Age : 82
Date d'inscription : 31/01/2005

Financement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Financement   Financement - Page 2 EmptyLun 21 Mar - 15:59

Bon alors pour moi c'est ok ,mon financement est accordé,je suis bien contente ....mais je reste déçue pour ceux qui restent sur la touche ....toujours rien de nouveau ?avez vous trouvé une parade pour rester dans la course?
Revenir en haut Aller en bas
Olivier R
Bavard
Bavard
Olivier R


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 29/01/2005

Financement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Financement   Financement - Page 2 EmptyLun 21 Mar - 16:55

Bonjour à tous,
Je viens de contacter Valérie Lepert pour lui signaler que je ne ferais malheureusement pas partie de l'effectif de la FI 18.
C'est donc avec un pincement au coeur que je vous souhaite une grande réussite dans vos projets. Ne gâchez surtout pas la chance qui vous est donnée.
Je garde vos coordonnées et je viendrais faire un petit tour de temps à autre sur le forum.
Bye
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Trop bavard
Trop bavard



Nombre de messages : 290
Age : 47
Date d'inscription : 31/01/2005

Financement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Financement   Financement - Page 2 EmptyMar 22 Mar - 10:12

Olivier je suis sincèrement désolée pour toi. Je te souhaite simplement d'avoir plus de chance si tu décides de retenter l'aventure plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
FXR
Bavard
Bavard
FXR


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 30/01/2005

Financement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Financement   Financement - Page 2 EmptyMar 22 Mar - 20:05

Mon itinéraire est semblable en tout point à celui d'Olivier. Je ne ferai donc pas partie de la FI 18 : dommage, ça aurait pu être sympaà tout point de vue.
Bonne chance à tous les heureux élus et à un de ces jours peut-être sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Trop bavard
Trop bavard
sandrine


Nombre de messages : 217
Age : 82
Date d'inscription : 31/01/2005

Financement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Financement   Financement - Page 2 EmptyMar 22 Mar - 23:36

.....Suis sincèrement dégoutée ...
à bientôt ..je l'espère .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Financement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Financement   Financement - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Financement
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de la FI18 :: DISCUTONS... :: Discutons les amis-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser